Alors que nous réfléchissons à l'année écoulée, nous sommes reconnaissants de la collaboration, de la créativité et du dévouement de tous ceux qui travaillent dans le secteur du tourisme du Sud-Est de l'Ontario. Voici quelques-unes des façons dont nous avons soutenu les exploitants, renforcé les partenariats et partagé les expériences de la région avec un plus grand nombre de visiteurs.
Recherche, perspectives et engagement de l'industrie
Le RTO 9 s'engage à soutenir nos destinations en leur fournissant les connaissances, les outils et les liens dont elles ont besoin pour croître et innover. En partenariat avec Environics Analytics et Destination Canada, nous fournissons des données exploitables sur le comportement des visiteurs, les tendances du marché et la dynamique du secteur, ce qui permet de prendre des décisions éclairées, d'anticiper les changements du marché et d'améliorer les expériences des visiteurs. En collaboration avec nos 11 destinations, nous avons rendu ces données plus accessibles.
Cette année, nous avons renforcé des partenariats clés pour stimuler la croissance du cyclotourisme, en travaillant avec Vélo Québec, le sentier récréatif Prescott-Russell et Destination Canada pour améliorer l'infrastructure, les investissements et les expériences cyclistes dans l'ensemble de l'Ontario et du Québec. Pour soutenir le développement des compétences, nous avons lancé un manuel et un atelier de formation expérientielle interne, fournissant des outils pratiques aux opérateurs pour élever l'expérience des visiteurs.
L'OTR 9 a également rassemblé la communauté touristique lors du Sommet du tourisme de l'Ontario 2025 à Kingston. L'événement de deux jours était rempli d'énergie et de collaboration, avec des discours d'ouverture inspirants, des études de cas pratiques et des possibilités de réseautage. Les discussions ont porté sur le tourisme autochtone, le marketing inclusif, la durabilité, les partenariats stratégiques et l'évolution du rôle de la technologie.
Points forts du marketing et du numérique
En 2025, les efforts de marketing de la RTO 9 ont contribué à donner vie au Sud-Est de l'Ontario pour les visiteurs, en mettant en valeur les fronts de mer, la gastronomie, le cyclisme et les expériences culturelles de la région. Nos Waterway Adventure Trail Guides ont mis en évidence six itinéraires autoguidés, générant plus de 12 millions d'impressions et 221 000 pistes pour les exploitants locaux.
Grâce aux médias gagnés et payés, nous avons organisé des visites de familiarisation avec les médias avec des partenaires tels que Destination Ontario et Le Boat. Parmi les faits marquants, une équipe de tournage japonaise a documenté le canal Rideau et Kingston pour une diffusion nationale, d'une valeur estimée à 723 076 dollars canadiens. Les visites d'influenceurs, comme Kevin Wagar dans la baie de Quinte et le duo Travelling Mitch à Brockville et 1000 Islands Gananoque, ont permis de créer un contenu authentique largement partagé sur les plateformes sociales et web. Les campagnes payantes ont élargi notre portée en Ontario, au Québec et sur les marchés des conducteurs américains, en faisant la promotion d'expériences saisonnières et d'aventures culinaires et cyclistes.
Nos efforts en matière de médias propres comprenaient des concours saisonniers élaborés en collaboration avec Attractions Ontario, Culinary Tourism Alliance, la Commission des parcs du Saint-Laurent et Ontario By Bike, qui ont permis d'attirer de nouveaux publics et d'élargir la base de données des consommateurs. Les blogues saisonniers et le contenu des médias sociaux ont mis en évidence les personnes, les communautés et les expériences qui rendent le Sud-Est de l'Ontario unique, y compris notre série Tastemaker, qui présente des chefs régionaux et des histoires axées sur l'alimentation, et nos mises à jour hebdomadaires " What's On ", qui font la promotion d'événements locaux.
Ensemble, ces initiatives ont permis de mieux faire connaître la région, d'augmenter le nombre de visiteurs et d'offrir un soutien et une visibilité significatifs aux opérateurs touristiques locaux.
Faits marquants du Fonds de partenariat
En 2025, le Fonds de partenariat de l'OTR 9 a soutenu un large éventail de projets touristiques locaux, aidant les opérateurs à améliorer leurs expériences, leur marketing et leur visibilité. Le financement s'est concentré sur le lancement ou l'expansion de nouvelles expériences touristiques, la création de photos et de vidéos saisonnières professionnelles, l'amélioration des marquises et des panneaux d'orientation, et la promotion d'événements et d'offres uniques dans toute la région.
Les exploitants ont tiré parti du fonds pour attirer davantage de visiteurs, prolonger la saison touristique et mettre en valeur les expériences distinctes que le sud-est de l'Ontario a à offrir. Les projets comprenaient la création d'images de haute qualité pour promouvoir les expériences culinaires, de bien-être et d'agritourisme, ainsi que la mise à jour de la signalisation pour améliorer la visibilité et l'orientation des visiteurs.
Dans l'ensemble, le fonds a soutenu 49 demandes, 67 % des candidats participant pour la première fois. Les opérateurs ont déclaré que le financement leur a donné un coup de pouce précieux, leur permettant de voir plus grand, d'attirer plus de visiteurs et de présenter des expériences de classe mondiale dans toute la région.
Nos dernières nouvelles !
Lancement du site web de l'industrie de RTO 9
Le 10 décembre, RTO 9 a relancé le site Web de l'industrie, développé en partenariat avec notre agence de référence, Alphabet Creative. Le site mis à jour présente un design moderne, une navigation améliorée et une réactivité totale sur tous les appareils, servant de centre unique pour les opérateurs touristiques du sud-est de l'Ontario. Il facilite l'accès aux possibilités de financement, l'inscription aux ateliers et aux événements, et la découverte de ressources pour soutenir la croissance des entreprises.
Le site web fournit également des conseils sur la création d'expériences touristiques attrayantes, un soutien marketing pour accroître la sensibilisation régionale, des initiatives de développement de la main-d'œuvre et des opportunités d'investissement. En rassemblant ces outils sur une plateforme unique et conviviale, RTO 9 permet aux opérateurs de trouver rapidement ce dont ils ont besoin et de rester en contact avec les dernières initiatives régionales. Nous espérons que vous y trouverez une ressource précieuse pour la croissance du tourisme !
Nous vous remercions une fois de plus pour votre dévouement et pour tout ce que vous faites pour soutenir et développer le tourisme dans notre région. Nous nous réjouissons de poursuivre ce travail ensemble au cours de l'année à venir.
L'équipe de RTO 9
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À propos RTO 9
RTO 9 est une organisation touristique régionale financée par le ministère du Patrimoine, des Sports, du Tourisme et des Industries culturelles de l'Ontario. RTO 9 promeut activement le tourisme dans la région du sud-est de l'Ontario et s'efforce de soutenir et de développer l'industrie touristique par le biais d'initiatives de marketing, de développement de produits, d'attraction d'investissements et de développement de la main-d'œuvre. Les régions du sud-est de l'Ontario sont les 1000 îles Gananoque, la baie de Quinte, Brockville, Cornwall et les comtés de Stormont, Dundas et Glengarry, le comté de Frontenac, Kingston, Lennox et Addington, le comté de Prince Edward, ainsi que les 1000 îles et les voies navigables du canal Rideau.
Contact médias
To arrange an interview with Bonnie Ruddock, Executive Director of Region 9 (South Eastern Ontario)
de l'Organisme régional de tourisme, ou pour obtenir des images haute résolution, veuillez contacter :